top of page
Jane Ornitho - Initiations Ornitho - Roc des Hourtous - Causse Méjean - Gorges du Tarn - Gorge de la Jonte - Lozère

Originaire de Nantes, je débarque dans le Gard en 2009 et tombe amoureuse du Causse Méjean où je passe la plupart de mon temps libre.
Après quelques belles années dans un bureau comme assistante de direction, j’ai ressenti le besoin de me consacrer entièrement à ma passion pour les oiseaux. Mon souhait le plus cher étant de pouvoir gagner ma vie en les protégeant, sous quelque forme que ce soit.

clémence & jane-1.png

En 2016, me voilà donc dehors, jumelles au cou, chaussures de rando aux pieds pour suivre toutes les sorties de terrain proposées par les associations locales. Je rencontre beaucoup d’ornitho passionnés et passionnants, auprès desquels j’apprends énormément lors de sorties, de comptages, de baguages, etc…

En décembre 2018, j’atterris à Madrid pour suivre une formation à l’université vétérinaire UCM et au centre de soin de la faune sauvage GREFA, afin de passer un diplôme de technicien de centre de soin, de reproduction et de réhabilitation de la faune sauvage. Voir arriver un animal blessé, tout mettre en œuvre pour le soigner, et le relâcher quand il est guéri est une émotion incroyable. Une expérience merveilleuse, qui me persuade que la voie empruntée est la bonne.
Je fais le constat que beaucoup d’arrivées d’animaux en centre de soin pourraient être évitées, si nous étions plus sensibilisés à la faune sauvage…
En parallèle je suis un à un les Mooc Ornitho proposés par la LPO et Naturagora, afin de faire valider mes connaissances en ornitho et d’en apprendre toujours plus.

Jane Ornitho - Initiations Ornitho - Roc des Hourtous - Causse Méjean - Gorges du Tarn - Gorge de la Jonte - Lozère
Jane Ornitho - Initiations Ornitho - Roc des Hourtous - Causse Méjean - Gorges du Tarn - Gorge de la Jonte - Lozère

Nous voilà donc en avril 2020, au Roc des Hourtous avec des copains, après une balade bercée par les chants d’oiseaux, à leurs apprendre à différencier aux chants une mésange d’un pinson, comment vivent les vautours, pourquoi les pics « piquent »…

Banco, les Initiations Ornitho étaient nées !
 
Fin 2020, je m’engage bénévolement pour le COGard comme Coordinatrice départementale du Gard dans l’enquête nationale sur le suivi du Hibou Grand-Duc d’Europe, un de mes chouchous depuis tant d’années.
 
Je pourrais vous parler d’oiseaux pendant des heures, si ça vous dit, rendez-vous au Roc des Hourtous ?

clémence & jane-1.png

Mon engagement pour la protection de la faune sauvage a débuté en 2017 lors d’une période de bénévolat en tant que soigneuse animalière au sein de l’Hôpital Faune Sauvage de l’association Goupil Connexion dans les Cévennes. Ma grande motivation ainsi que l’ambition des personnes qui m’ont accompagné lors de cette expérience m’ont permis d’apprendre et entrer en contact avec cette faune sauvage fragile qui vit autour de nous sans que nous y prêtions attention. C’est ici que j'ai fait la rencontre de Jane.

IMG_6743.jpeg

Cette nouvelle aventure me mena ensuite en Amérique Centrale où j'ai suivi une formation de Technicienne de centre de sauvegarde faune sauvage. J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler au sein d’une clinique vétérinaire et un sanctuaire pour la faune sauvage locale durant une année.

 

A mon retour en France, à la suite de ces expériences, une grande prise de conscience m’interpelle sur l’urgence de faire connaître au plus grand nombre la richesse et la beauté de la biodiversité qui nous entoure et de transmettre mes connaissances acquises lors de mes précédentes expériences.

Je décide alors de débuter une formation d’éducation à l’environnement à Mèze qui m’apporte alors des notions de pédagogie et de création d’animation sur diverses thématiques liées à l’environnement. En parallèle, je passe la majeure partie de mon temps libre sur le terrain, accompagnée de personnes qui me transmettent leurs connaissances à étudier, observer et m’émerveiller.

IMG_1694.JPG
560d3215-a625-42e3-b872-e38802fbc59e.jpg

Après quelques expériences en tant qu’éducatrice à l’environnement dans différentes associations tel que la LPO et le COGard, je décide de rejoindre Jane au sein des Initiations Ornitho qu’elle a initié en 2020 et nous créons notre association.

bottom of page